ART Botanique 21

Une œuvre végétale stabilisée ? De quoi s’agit-il ?

Désormais, que l’on soit un particulier ou un professionnel, il existe une nouvelle façon de décorer ses espaces de vie à l’aide d’une œuvre végétale stabilisée sur un mur, au plafond ou encore dans un cadre. Mais de quoi s’agit-il exactement, on vous explique tout !

Des plantes stabilisées avec de la glycérine

Pour créer une œuvre végétale stabilisée, la sève de la plante est remplacée par de la glycérine végétale. Ce produit naturel est incolore, inodore et biodégradable. Ici, c’est surtout son pouvoir hydratant qui est utilisé.  
Mélangée à de l’eau, on obtient en effet une solution stable qui est injectée dans les plantes à la place de la sève. Resultat : la plante se fige et la glycérine la maintient hydratée dans le temps. Contrairement à la technique qui consiste à faire sécher les végétaux, la stabilisation permet de conserver tout l’éclat des plantes. Le tout, garanti pour une période d’au moins 10 ans, de quoi se passer de jardinier pendant tout ce temps !

Cerise sur le gâteau, les plantes stabilisées n’ont pas besoin d’eau ce qui permet de contribuer à préserver la ressource « eau » si précieuse.

Parmi les nombreux avantages des végétaux stabilisés, on notera surtout :

Quelles plantes peuvent devenir des œuvres végétales stabilisées ?

Toutes ! Qu’il s’agisse d’arbres, d’arbustes, de fleurs, de feuilles, de fougères, de mousses, de lichens, ART Botanique travaille avec plus de 600 espèces différentes. Ambiance tropicale, jungle luxuriante ou forêt de Brocéliande, tout est permis avec votre imagination pour seule limite.

Création d'une œuvre végétale en cours

Comment intégrer les œuvres végétales stabilisées dans vos espaces ?

En intérieur, décorez vos murs, vos plafonds (dalle de faux plafond DallART, sur une ossature ou en suspension), vos sols, vos mobiliers (étagères, bibliothèques, tables, bancs, …). Et pourquoi ne pas opter pour une plante stabilisée en pot (finie la corvée d’arrosage !) ? 

En extérieur, installez des plantes stabilisées sur un toit ou une façade ou dans une jardinière.

Pour vos événements professionnels ou privés, décorez vos espaces avec des végétaux stabilisés.

Tous les lieux sont propices à installer des végétaux stabilisés : habitation, bâtiments tertiaires, commerces, écoles, bâtiments de santé, hôtels, restaurants, bâtiments publics, … .

Convaincus ? Émerveillés ? Envie d’avoir votre œuvre végétale ? Contactez-nous pour parler de votre projet !